• "Il était Le roi de la table
    pendant des siècles,
    point de mire absolu
    à chaque banquet "

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Bon pour la santé

La dinde n'est peut-être pas le plus bel oiseau qui soit (même si les avis sur la question divergent), mais elle est dans tous les cas nourrissante. Au moins aussi maigre que le poulet, mais avec beaucoup d'atouts majeurs sous les ailes ! Découvrez ci-après ce qu'une portion de dinde peut entre autres vous apporter.

Bombe à protéines

Plus encore que d'autres viandes, la dinde est riche en protéines, éléments essentiels pour vos muscles (et à vrai dire pour tout votre corps). Une portion de 150 grammes de dinde apporte assez de protéines pour une journée. La dinde est par ailleurs facile à digérer, idéale donc pour un régime de sportif. Besoin de reprendre rapidement des forces après un effort physique ? Mangez une tartine de pain complet avec une épaisse tranche de poitrine de dinde.

Faible teneur en calories

La dinde est la championne incontestée des calories. Sa viande est si maigre que même son petit frère le poulet doit s'avouer vaincu : 100 grammes de poitrine de dinde crue sans peau affichent 101 kcal, contre 103 kcal pour une portion identique de poitrine de poulet. La dinde fait également mieux en termes de matières grasses : 1 gramme de matières grasses (0,3 gramme de graisses saturées) pour 100 grammes, contre 1,3 gramme de matières grasses (0,4 gramme de graisses saturées) pour la même quantité de poulet. 

Cholestérol sous contrôle

Bonne nouvelle pour ceux qui présentent un taux de cholestérol (trop) élevé : la dinde est parfaite. Avec 60 milligrammes pour 84 grammes de viande de poitrine, aucune variété de viande ne fait mieux. Seul le poisson blanc maigre a encore moins de mauvais cholestérol.

Coup de fouet vitaminé

La viande contient un véritable cocktail de vitamines. De la vitamine B3 (niacine) pour un bon métabolisme, de la vitamine B6 pour une belle peau, de la vitamine B12 pour un bon fonctionnement du système nerveux et de la vitamine D pour des os solides. 

Source de minéraux

La dinde représente une excellente source de minéraux et d'oligoéléments (ceux-ci sont également des minéraux, mais ils ne sont présents que dans une faible mesure dans le corps). Tous deux favorisent un bon métabolisme. Une portion de dinde contient du phosphore, du sélénium, du calcium, du potassium, du zinc et du fer. Autant de nutriments essentiels pour le corps.

Un moteur équilibré

Comme vous l'aurez entre-temps compris, la dinde a résolument sa place dans un régime alimentaire sain. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les Français parlent à son sujet de ‘la viande du tonus’. Qui sommes-nous pour oser les contredire ? La diététicienne
Tanja Callewaert est elle aussi d'accord avec nos voisins d'outre-Quiévrain. “La viande de dinde est un moteur sain pour ceux qui souhaitent rester en forme”, dit-elle, “car une viande maigre s'intègre parfaitement dans un régime alimentaire équilibré. Il s'agit du reste d'une excellente base si vous pratiquez une activité physique car elle contient énormément de protéines et très peu de matières grasses. La consommation de viande ne doit bien sûr jamais être exagérée, mais la dinde est la variété la plus maigre et peut donc servir sans problème de garniture sur une tartine ou dans le cadre d'un repas chaud. La viande présente du reste encore l'avantage de pouvoir être associée à de nombreux autres aliments grâce à son petit côté relevé.” 

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